lundi 12 mai 2014

Le blog des propriétaires de Silent 

et autres planeurs classés ULM...
www.planeur-Silent.blogspot.fr 






Ce blog a été créé par l'association
 "Ecole de l'audace": www.ecoledelaudace.blogspot.fr 
(qui possède un des premiers Silent, le n°10)

 ...pour servir de trait d'union gratuit.


Vous êtes invité à vous faire connaitre en nous écrivant (email ou commentaires ici) pour nous faire part de vos expériences de vols, transformations de machines, changement de moteurs, donner des conseils ou en recevoir, annoncer la mise en vente de votre appareil... Vos textes seront publiés sur ce blog, par ordre d'arrivée.

TABLE DES MATIÈRES


1) Origines du planeur Silent.
2) Performances des différents modèles.
3) Constructeur. 
4) Vos textes, remarques, critiques, annonces.


1) Origine des Silent (d'après wikipedia) :

En 1988 la Fédération aéronautique internationale (FAI) lança le programme « Classe Mondiale », destiné à produire un appareil unique pour mettre tous les pilotes sur le même pied d’égalité, mais aussi un appareil peu coûteux et facile à piloter, donc propice au développement du vol à voile mondial.
C’est pour ce programme que Walter Mauri, constructeur de deltaplanes désireux de passer au vol à voile mais dans une gamme économique et d’utilisation facile, a développé en 1992 le Dream, un planeur ultra léger qui ne donna pas franchement les résultats escomptés. La FAI a choisi le PZL PW-5, mais Walter Mauri persista. Un second prototype fut nettement plus satisfaisant et intéressa une société italienne de produits plastiques dont la section vélivole côtoyait Walter Mauri. La société Alisport naquit donc pour produire des mini-planeurs et développa une famille de planeurs ultra-légers utilisant tous le même fuselage.

Les différentes versions :

     •     Silent : Planeur ultra-léger, pouvant être remorqué par un ULM, dont le premier vol remonte au 8 décembre 1994. Monoplace réalisé en carbone et kevlar, c'est un monoplan à aile médiane et train monotrace fixe avec empennages en T. Désigné successivement Silent, puis Silent UL et Silent Club depuis 2003, il est commercialisé sous forme de kit aux États-Unis.
      •    Silent OP : Ce modèle peut recevoir au-dessus du fuselage un moteur Koenig de 28 ch fixe mais démontable, ce qui permet soit une utilisation en motoplaneur soit simplement en convoyage, le moteur étant ensuite démonté pour utilisation en planeur pur. Apparu en décembre 1996, il ouvrit la voie au Silent IN.
    •    Silent IN : Version motoplaneur avec moteur escamotable (2 temps Zanzottera MZ35i de 28 ch) entraînant une hélice bipale, remplacé en série par un moteur monocylindre Alisport A300efi de 28 ch. Vendu 35 250 € départ Cremella fin 2003, il était aussi commercialisé à la même époque sous forme de kit (250 à 300 heures de travail) aux États-Unis.
      •    Silent AE1 : Développé en partenariat avec la société allemande AirEnergy, c’est un motoplaneur expérimental à moteur électrique de 13 kW. Premier vol en août 1997.
       •    Silent 2 : Nouvelle version, dont le prototype (fuselage n° 50) a été présenté en janvier 2003 au congrès annuel de la SSA aux États-Unis, le premier vol ayant eu lieu le 9 avril 2003. Nouvelle voilure elliptique en fibre de carbone, pouvant être rétrofitée sur les anciens fuselages. L'envergure passant à 13 m, l'allongement atteint 19,2 pour une surface réduite à 8,8 m2. Légères modifications du fuselage (suppression de la roulette avant, agrandissement de l’habitacle...), motorisation identique à celle du Silent IN. Ce modèle était vendu complet 39 450 € départ Cremella fin 2003, ou 19 410 € en kit, sans moteur.
      •  Silent 2 Targa : Modèle apparu en 2006, reconnaissable à son train d'atterrissage escamotable et ses winglets verticaux. La voilure passant à 13,3 m, la finesse atteint le chiffre record de 40. Disponible notamment en kit.

    •      Silent 2 Electro : Premier vol du prototype en 2011; le modèle de série reprend la formule aérodynamique du Silent 2 Targa, avec une motorisation innovante. Le moteur électrique disposé dans le nez du planeur, entraîne une hélice de 1 m de diamètre, dont les pales se replient le long du fuselage lors de l'arrêt du moteur.

2) PERFORMANCES : 


         Elles varient d'un modèle à l'autre. La finesse aérodynamique de 35 à 85 km/h pour le planeur pur, tombe à 30 pour le modèle OP, avec son pylône fixe et son train d'atterrissage fixe. Une nette amélioration pour le modèle IN qui, avec son moteur rétracté dans le fuselage, retrouve la finesse du planeur pur.

            Avec le Silent 2 et son nouveau profil d'ailes augmentant l'envergure, on passe de 12 à 13,50 mètres d'envergure et on arrive à 38 de finesse à 90 km/h ! Les 40 sont atteint avec le Silent 2 Targa et son train rentrant. La même performance se retrouve avec le Silent 2 Electro mais l'autonomie moteur tombe à 0h 40 contre près de 4h pour les modèles à motorisation thermique... 

         Le modèle électrique ne peut donc être attractif que pour les puristes de vol à voile pur, fortunés de surcroit, car son prix fait reculer bon nombre d'acheteurs.

LE CONSTRUCTEUR : ALISPORT (Italie du nord).


         Des gens de métier, très sérieux au niveau de la fabrication de leurs appareils, lesquels sont réalisés avec des matériaux modernes, fibres de verre, carbone, résines Époxy. Par contre, le service après vente pourrait être amélioré. 


Les coordonnées d'Alisport (Crémélia ITALIE du nord) : info@alisport.com
Importateur français : info@yankee-roméo.com 

CONCLUSIONS :

           Le silent Electro et le Silent 2 targa sont incontestablement deux appareils au top en matière de vol à voile, aussi bien pour la promenade que pour la compétition. 

Nous attendons vos remarques et critiques sur notre email :
audaceclub@gmail.com

PREMIÈRE RÉFLEXION :

S. Bernard (ancien de l'armée de l'air)

02:01 (Il y a 9 heures)
À moi
Salut,nous avons besoin de tes lumières ! Dans le cadre de la prospection pour l'achat d'une machine, de préférence à motorisation électrique, nous avons retenu ton enthousiasme pour le Silent mais il semble que tu aies quelques problèmes avec le constructeur pour son identification. Je crois savoir que le moteur t'as aussi crée des complications : s'agit-il du moteur Koenig d'origine ?   
Tiens nous au courant de tes démarches pour l'immatriculation de ta "Merveille". A bientôt de tes nouvelles      
Bernard.                                       


NOTRE RÉPONSE :

Bonjour Bernard,

Enfin de tes nouvelles ! Mais comment as-tu découvert ce blog ? Nous ne sommes pas encore allé discuter sur les forums de l'aviation...

Pour répondre à tes questions :

Non, ce n'est pas le Köénig qui nous a causé des problèmes. Tu as tout oublié depuis l'envoi de mon dernier email, il y a six mois déjà... L'ancien propriétaire avait remplacé le moteur d'origine HS par un KFM qui était trop lourd et trop imposant pour le Silent. Nous l'avons vendu et attendons d'arriver à obtenir l'identification du Silent pour nous décider sur un nouveau genre de motorisation. Elle sera électrique car un ami vient de nous communiquer des renseignements forts intéressants sur un nouveau moteur tchèque et des batteries fer-lithium à un prix très compétitif (30kg pour une heure d'autonomie et 1.250€ !). 
La motorisation électrique commence à devenir intéressante à ce prix là. 
Cordialement.
COMMENTAIRES :
  1. Bonjour
    Nous avions avec la FFPLUM fait une rencontre " ulm électrique" en 2012 à Carpentras et le clou du spectacle était le silent 2 electro, c'est une magnifique machine qui en plus ne fait pas de bruit contrairement à beaucoup de motorisation électrique qui par exemple sur paramoteur fait souvent plus de bruit que la version thermique.
    De notre coté nous avançons doucement mais surement sur l'ELECTROPLANE de Claude Tisserand avec une vision planeur autonomme ( autonomie 15 à 20 mn) avec des batteries A 123 et un moteur brushless ECK 13.5 kw modifié ou REX 30/4 de 15 kw
    Daniel
    RépondreSupprimer
  2. Belle initiative, Daniel !
    Continuez à nous tenir au courant. Tout ce qui vole nous intéresse, d'autant plus, quand les appareils ne polluent pas !
    Christian Défi.

Nouvelles conversations (septembre 2015)


camus jea.camus@laposte.net

8 sept.
À moi

Bonjour je viens de découvrir votre blog.
Je viens d'acquérir un silent 2 d'occasion et serait heureux de communiquer avec d'autres propriétaires.
Il faudrait relancer ce blog.
Cordialement
Jean Louis Camus

Christian Défi audaceclub@gmail.com

9 sept.
À camus
Tout à fait JL !

Je l'ai négligé par manque de temps et puis j'attends d'avoir fini d'équiper le Silent en électrique pour coller photo et vidéo sur le blog... Jusque là pas grand chose à dire si ce n'est sur les difficultés à rassembler le matériel et l'adapter. Tout est compliqué. Il faut fabriquer des pièces pour fixer le moteur sur le pylône et le contrôleur dans le fuselage, tout en prévoyant une entrée d'air pour le refroidissement. Il faudra aussi fabriquer un compartiment démontable pour les batteries et tout ça avant le froid, sinon la résine ne sèche pas. 
Tu n'aurais pas acheté par hasard le Silent 2 du fils de mon ami Claude, à Sisteron ? Si c'est le cas, tu as fait une bonne acquisition. Claude cherche aussi à vendre le sien, 18000€ : c'est l'ancien modèle, comme celui que j'équipe, qui a des ailes plus courtes que le 2. Une bonne affaire aussi, fais circuler l'info !

A te lire. Cordialement.

camus

9 sept.
À moi

OUI
c'est moi qui ait racheté le SILENT a Christophe le fils à Claude. J'ai eu beaucoup d'ennuis avec le moteur mais ça commence a s'arranger.
Bon courage avec le tien, il y avait un moteur thermique ou c'était un planeur pur ?
A plus

Christian Défi audaceclub@gmail.com

10 sept.
À camus
Salut Jean...

Les ennuis que tu as eu avec le moteur ne m'étonnent pas. En effet, depuis que Koënig avait arrêté la fabrication de ses moteurs, Alisport ne savait plus quoi mettre sur ses appareils, parce que les monocylindres ne représentent pas le top. Passe pour les parapentes mais sur un planeur... pas évident ! !

Alisport est donc passé à l'électrique et si j'avais pu le faire techniquement j'aurais acheté le moteur "Fes" qui équipe les "électro". Sur le OP (acheté en Espagne) il y avait un KFM bicylindres de 30cv très fiable et presque neuf mais lourd et beaucoup plus volumineux que le Koënig. Nous l'avons démonté, vendu et cherché un mono cylindre fiable : c'est simple, il n'y en a pas ! Raison pour laquelle Noin, le concepteur de l'Exel à Tallard, près de Gap, ne monte que des 4 temps sur ses machines. De notre côté, nous sommes en train de monter un électrique 20/25kw de chez Rotex, avec des batteries chinoises  Lytium/fer. Pas facile !

Conclusion : méfie-toi des moteurs 2 temps. N'attends pas d'être à ras des paquerettes pour mettre le tien en service quand les pompes se cassent la gueule ! L'an dernier un Silent s'est planté dans les Pyrénées parce que le moteur n'a pas démarré. Vérifie-le souvent. Sinon, le Silent est une sublime machine !

A bientôt de tes nouvelles, heureux vélivole.

camus

10 sept.
À moi

Certainement pas facile de monter un moteur électrique sur le tien , j'imagine...
Le mien : bien bonne machine mais la roue est placée trop en arrière et le planeur bascule facilement sur le nez).
Manque de dièdre, d'ou instabilité en lacet dans les turbulences.
Manque aussi de débattement de la profondeur en cabré (même centré très en arrière, le manche est souvent a fond en spirale serrée).
Mais le gros handicap c'est le manque de suivi par ALISPORT, dommage et ça explique peut être en partie le faible nombre de machines vendues en Françe.
A plus

Christian Défi audaceclub@gmail.com

11 sept.
À camus
Hello !
Tes impressions sur ta machine (différente du OP au niveau voilure, emplacement du train et réactions) sont très intéressantes. Je n'ai pas encore eu l'occasion de piloter un Silent et donc je prends note, afin de comparer. Je te communiquerai le résultat. A ce propos, m'autorises-tu à publier nos réflexions sur le blog des Silent ? Cela l'animerait un peu et inciterait peut-être d'autres propriétaires de Silent à se manifester. C'était en tous cas mon but quand je l'ai créé. Je vois qu'il a remonté très haut sur les référencements Google et aujourd'hui c'est le moment ou jamais !
Cordialement.

camus

11 sept.
À moi

oui bien sûr faut publier sur le blog !
Je me demandes vraiment combien il y a de propriétaires de Silent en Françe ?
Cordialement

Christian Défi audaceclub@gmail.com

11 sept.
À camus
Ce sera peut-être le meilleur moyen de le savoir... dans le temps ! 
Bon week end, Jean.



camus

5 oct. (Il y a 8 jours)


Bonjour à tous, 
Je viens de solutionner un problème sur le moteur de mon silent 2 qui m'a fait perdre beaucoup de temps: fonctionnement aléatoire quelques minutes puis plus rien ! En fait, c'était le thermocouple de température culasse qui était mort et ne donnait plus d'infos à l'ECU qui contrôle l'injection... 
Merçi a Monsieur FUSSNER (un ancien propriétaire de Silent) qui m'a mis sur la voie.. Cette petite info peut servir à d'autres propriétaires de Silent...
Jean Camus.


8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christian,
    Le Silent avec le moteur König d'origine est encore fiable ?
    Il y a un à vendre en Allemagne avec une régistration Francaise , mais il a oublié de renouveller . Ca donne un probl`me pour le nouveau propriétaire?
    J'ai bien compris que tu as acheté le Silent de Extremadura?
    La motorisation électrique est en cours? Avec pylone fixé?
    Je veux rester en courant avec le dévellopement, merci.
    cordialement,
    Han Booden
    Couvignac
    Montcuq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Han et meilleurs voeux 2016 !

      Excuse-moi, je suis resté très occupé qq temps et pas eu le temps de venir ici. Le moteur Koénig est le SEUL valable ! L'ennui, c'est qu'il n'est plus fabriqué... donc dur de trouver des pièces. Faut acheter un vieux moteur...
      Oui, celui de notre club a un pylône fixe, donc un ancien modèle mais en très très bon état.
      Pour la motorisation électrique ce sera fait au printemps.
      A bientôt Han.

      Supprimer
  4. Bonjour à tous, j'aimerais savoir si il est possible d'obtenir un kit de Silent 2 targe avec moteur thermique?
    Merci et un bonjour de la Suisse.
    Bruno

    RépondreSupprimer
  5. Hello Bruno,
    He oui, c'est le problème de tous les Silent à moteur rétractable. Je pense que le nouveau constructeur des Silent a du te contacter comme moi. Il a sans doute la solution. ce sont des gens qui ont l'air très sérieux.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour a tous, j'ai achete un Silent IN francais. Maintenant il reste en angleterre. Je voudrais faire connaissance avec autres proprieteurs des Silents. Excusez ma francais! - Paddy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis propriétaire d'un Silent 2 E et je recherche une remorque adaptée à ce planeur. Merci pour vos propositions . Benoit

    RépondreSupprimer